Les travailleurs belges parmi les plus productifs au monde

La Belgique prend la troisième place du classement des pays les plus productifs au monde, établi par Conference Board, rapportent mercredi plusieurs quotidiens.

Pour chaque heure prestée, les travailleurs belges génèrent une valeur ajoutée de 58,5 dollars (USD), doit près de 41 euros, d'après l'étude 2009 des tendances en matière de productivité mondiale réalisée par l'institut américain de recherche économique.

Parmi les 39 pays étudiés, seul la Norvège et le Luxembourg font mieux que la Belgique. Les Etats-Unis prennent la cinquième place, juste derrière les Pays-Bas.

La haute productivité par heure de travail prestée n'est pas une si bonne nouvelle, commente la presse. En Belgique, les entreprises qui bénéficient d'une main d'oeuvre nombreuses sont trop chères en grande partie à cause des coûts salariaux élevés, estiment les économistes.

"Il vaudrait peut-être mieux occuper une place plus basse dans ce classement, avec une productivité moindre, mais davantage d'emplois", estime Philippe Ledent, économiste chez ING. Ce dernier reste interpellé par la valeur du Produit intérieur brut (PIB) par le nombre d'habitants du pays. Pour la Belgique, elle s'élève à 38,5 dollars, soit bien loin des 85,4 dollars de nos voisins luxembourgeois. (DAD)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés