Moins de 3 pc des femmes ont lancé leur propre activité en Belgique

En Belgique, bien que l'environnement professionnel y soit propice, seules 2,91 pc des femmes ont lancé leur propre activité, ce qui est un pourcentage nettement inférieur à la moyenne des autres pays à revenus élevés (7,91 pc), selon les chiffres d'une enquête réalisée par Jump, une association s'intéressant aux carrières des femmes, pour le compte de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes.

Il ressort également de cette étude que seul un indépendant sur trois est une femme alors que celles-ci représentent près de la moitié des commerçants et de plus en plus de professions libérales.

Par ailleurs, près de la moitié (44 pc) des indépendantes interrogées ayant des enfants en bas âge estiment que se lancer comme indépendante n'est pas un choix de carrière socialement accepté pour une femme. Et quand elles décident néanmoins de se lancer, les femmes investissent des montants moins importants que les hommes et leur objectif de croissance est moindre que celui de leurs homologues masculins.

Enfin, les femmes interrogées sont plus de 80% à être intéressées par un congé de maternité égal à celui des salariées, par des systèmes de gardes d'enfants beaucoup plus flexibles et par un système d'"entrepreneur remplaçant" qui peut remplacer une entrepreneuse en cas de maladie. (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés