Moins de mauvais payeurs parmi les entreprises belges

Le nombre de factures payées à heure et à temps que les entreprises belges s'envoient mutuellement a augmenté, au troisième trimestre 2010, pour atteindre 63,73 pc, annonce mardi le bureau d'études Graydon. Au trimestre précédent, seules 61,72 pc des factures avaient été payées dans les délais, ce qui constituait le plus mauvais chiffre de la décennie écoulée.

Pourtant, le troisième trimestre est traditionnellement une période lors de laquelle les factures sont payées moins rapidement, en raison des vacances d'été. Graydon considère dès lors les dernières données comme un signal particulièrement fort et encourageant.

La tendance positive est valable dans les trois régions et principalement à Bruxelles, où 66,9 pc des factures entre entreprises ont été payées à temps lors du troisième trimestre, contre 63,07 pc lors du trimestre précédent. En Flandre, les pourcentages sont passés de 63,24 au deuxième trimestre, à 64,4 pc au troisième, et en Wallonie de 58,36 pc à 59,38 pc.

L'index de paiement de Graydon a grimpé à 101,13, atteignant ainsi un niveau de qualité comparable à celui du premier trimestre 2009. Au deuxième trimestre de cette année, cet index qui répercute dans quelle mesure les entreprises respectent leurs engagements en matière de paiement, atteignait encore 99,28. Graydon estime qu'il s'agit là d'un signe du rétablissement de la confiance des petites et moyennes entreprises. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés