Pensions: la FGTB propose de relever la pension légale

La FGTB propose d'augmenter les pensions d'un quart en relevant progressivement le pourcentage de calcul de 60 à 75% du salaire promérité pour les travailleurs du secteur privé, a annoncé le syndicat socialiste dans un communiqué mercredi.

"Cette mesure coûterait 2,4 milliards d'euros. Pour ce faire, la FGTB est disposée à relever les cotisations personnelles des travailleurs à condition que les employeurs et l'Etat fassent le même effort. Pour l'Etat, cette dépense supplémentaire pourrait être compensée par la suppression des avantages fiscaux liés à l'épargne pension individuelle (3ème pilier)", souligne la FGTB.

Le syndicat a rappelé que les pensions étaient trop basses en Belgique et que le premier pilier (pension légale) "est le seul régime qui garantit une pension correcte à tous les travailleurs, y compris à ceux qui sont victimes d'un licenciement ou qui souffrent d'une maladie de longue durée". La FGTB estime par ailleurs que le second pilier (pension complémentaire) "est loin d'être accessible à tous et que les avantages fiscaux accordés dans le cadre du troisième pilier sont également discriminants".

La conférence sur les pensions doit "aboutir des améliorations, non pas à une régression sociale, comme certains l'avancent en proposant un 'Pacte des générations' bis".

(DEF)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés