Pour 30 millions d'euros de fraude lors d'achats en ligne en 2008

Le total des pertes subies en raison de la fraude sur internet en Belgique est estimé à 30 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2008, a-t-on appris jeudi lors d'une conférence de presse de la Federal Computer Crime Unit (FCCU) et de la plate-forme de paiements en ligne Ogone.

Le nombre d'achats en ligne explose, selon Ogone. Cette évolution va de pair avec davantage de fraude sur internet. Mais selon Luc Beirens, commissaire en chef de la FCCU, le nombre de cas de fraude n'augmente pas dans la même proportion.

En 2008, la police belge a en effet reçu 3.874 plaintes concernant une fraude sur internet contre 3.248 en 2007 (+19%). Les pertes subies, à savoir 30 millions d'euros, sont très relatives d'après M. Beirens si l'on tient compte du fait que le Belge a dépensé quelque 3,5 milliards d'euros sur internet cette année-là.

M. Beirens insiste sur le fait que le consommateur doit faire preuve de bon sens lorsqu'il réalise des transactions en ligne. Il ne doit, par exemple, pas donner suite à des offres incroyables ou accepter d'effectuer des paiements via des canaux difficiles à tracer. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés