Secteur bancaire espagnol: le président de Bankia démissionne

Le président de la plus grande union de caisses d'épargne espagnole Bankia, Rodrigo Rato, a annoncé lundi sa démission. Le gouvernement espagnol a de son côté fait savoir qu'il prévoyait un plan d'assainissement pour Bankia.

M. Rato, ancien ministre de l'Economie et directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), a déclaré avoir pris cette décision dans l'intérêt de la banque.

Bankia, issue d'une fusion entre la Caja Madrid et six caisses d'épargne, est actuellement considérée comme le plus grand problème du secteur bancaire espagnol. A la suite de l'effondrement de secteur espagnol de l'immobilier, Bankia est confrontée à des milliards d'actifs risqués.

Lundi, on a appris que le gouvernement espagnol et la banque centrale travaillaient à une opération d'assainissement pour Bankia.

"Nous sommes en train de finaliser un plan d'assainissement de la banque qui se fera sûrement à travers l'injection d'obligations convertibles et nous préparons aussi des changements dans la gestion" de Bankia, a indiqué le ministère de l'Economie, confirmant qu'il s'agira d'argent public. (WDM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés