Sortie d'usine du 1er avion régional commercial fabriqué par la Chine

Le premier avion régional commercial chinois, de 70 à 90 places, est sorti vendredi de sa chaîne d'assemblage, à Shanghai, marquant une première étape, pour la Chine, dans la constitution de sa propre industrie aéronautique civile.

L'ARJ-21, dont la mise en service est prévue fin 2009, fait déjà l'objet de 171 commandes des compagnies nationales, a annoncé le vice-Premier ministre Zeng Peiyan, lors de la cérémonie organisée pour l'occasion et très médiatisée.

L'appareil, dont le premier exemplaire a été baptisé "le Phénix volant", est développé par la China Aviation Industry Corp, groupe public et premier constructeur aéronautique militaire du pays.

"China Aviation Industry Corporation a devant elle plusieurs tâches: assurer le premier vol test début 2008 et obtenir les certifications, mais aussi organiser la production et les ventes (...) et s'étendre au marché international", a déclaré M. Zeng.

L'ARJ-21 se place sur le créneau des avions régionaux, en concurrence avec le canadien Bombardier et le brésilien Embraer.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés