Trichet (BCE): la reprise en zone euro reste soumise à risque

L'économie en zone euro va se reprendre progressivement dans les mois à venir, mais la relance reste entourée d'incertitudes élevées. C'est ce qu'a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse.

Les dernières statistiques confirment l'hypothèse de la BCE, qui s'attend à une "reprise économique progressive en 2010", a expliqué le Français.

Mais les incertitudes concernant ce scénario restent "élevées", a-t-il prévenu, alors que l'économie est actuellement surtout portée par les plans de soutien gouvernementaux.

Côté inflation, la BCE attend un retour à des "taux positifs dans les mois à venir", après cinq mois de contraction des prix sur un an. Mais "la stabilité des prix sera maintenue à moyen terme", a-t-il ajouté, façon pour la BCE de dire qu'elle ne voit aucun risque d'inflation futur.

"Le niveau des taux reste approprié", a-t-il résumé, suggérant une poursuite du statu quo monétaire dans les mois à venir. Plus tôt, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le principal taux directeur à son niveau historiquement bas de 1%. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés