Un nouveau permis d'urbanisme annoncé cette semaine pour la conduite Fluxys

Un nouvel arrêté délivrant un permis d'urbanisme en bonne et due forme pour la canalisation Fluxys courant entre Binche et Charleroi sera pris cette semaine, a indiqué lundi après-midi le porte-parole du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry.

Le Conseil d'Etat a annulé à la mi-avril le permis d'urbanisme précédent, ont révélé plusieurs médias durant le week-end. La juridiction a estimé que la notion d'utilité publique liée à la pose de la conduite n'était pas suffisamment motivée.

Le problème se situe sur la forme et non sur le fond, a commenté le porte-parole. Il est donc possible selon lui pour le ministre de réagir rapidement en prenant un nouvel arrêté.

La conduite en question court sur 26 kilomètres entre Binche et Charleroi. Elle permet d'alimenter en gaz la centrale turbine-gaz-vapeur exploitée à Charleroi depuis quelques mois par Marcinelle Energie (Duferco-Enel).

Le projet de conduite a suscité de nombreuses oppositions dans la région de Charleroi. En tout, 24 recours ont ainsi été introduits contre la pose de la canalisation.

En début d'année, une première décision du Conseil d'Etat avait contraint le ministre fédéral de l'Energie à prendre un nouvel arrêté royal délivrant un permis d'exploitation pour la centrale. (COR 811)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés