Un quart des 50 ans et plus comptent encore en francs belges

Six ans après l'introduction de l'euro, plus d'un quart des 50 ans et plus (26,7 pc exactement) comptent encore en francs belges, seuls 7,5 pc d'entre eux étant parfaitement familiarisés avec la monnaie unique européenne, selon une étude réalisée auprès de 3.314 personnes par le site internet www.seniorennet.be.

Menée pour la cinquième année consécutive, cette étude relève notamment que les plus âgés ne s'adaptent que très lentement à l'euro. Ainsi, entre 2004 et 2008, le pourcentage de seniors jonglant facilement avec la monnaie unique n'est passé que de 5,06 à 7,53 pc, ce qui représente une progression de 0,47 pc par an.

Néanmoins, 68 pc des personnes interrogées estiment que le passage à l'euro a été "profitable", soit une hausse de 10 pc par rapport à l'année passée. La majorité des sondés (55,6 pc) affirment par ailleurs que l'introduction de la monnaie européenne a favorisé les payements électroniques.

Enfin, 58 pc des personnes interrogées pensent que les pièces de 1 et de 2 cents doivent être supprimées. Elles n'étaient que 31 pc à partager cet avis en 2004. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés