Une famille prête 1.000 euros au fisc

Une famille moyenne devrait recevoir 82 euros de plus par mois en Belgique, si le gouvernement appliquait finalement la réforme fiscale déjà vieille de cinq ans, écrivent lundi les quotidiens De Standaard, Het Volk et Het Nieuwsblad.

Une famille comprenant deux enfants va payer l'année prochaine 980 euros de plus au fisc que nécessaire. Ce montant ne lui sera reversé qu'un an et demi plus tard, sans les intérêts. C'est ce qu'il ressort de la "formule-clef" avec laquelle l'administration fiscale détermine chaque année comment le précompte professionnel doit être calculé.

La dernière phase de la réforme fiscale a mis début 2004 sur un pied d'égalité personnes mariées et célibataires. La première tranche des revenus, sur laquelle aucun impôt n'est dû, a alors fortement augmenté pour les personnes mariées. L'année prochaine cela concerne 6.150 euros par contribuable. Mais lors du calcul du précompte professionnel, l'employeur doit limiter ce montant à 5.220 euros.

Par ailleurs le gouvernement a supprimé les tranches d'imposition de 55 et 52,5 pc et étendu les tranches de revenus sur lesquelles 30 à 40 pc d'impôts sont dus. Il faudra dès lors plus de temps avant que le contribuable paye plus d'impôts. Mais dans ce cas-ci aussi le fisc oblige l'employeur à travailler avec un montant beaucoup plus bas. (VAD)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés