USA: le FMI suggère de nouvelles mesures de soutien à la croissance

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) juge que de nouvelles mesures de soutien à la croissance sont "nécessaires" aux Etats-Unis, selon un document officiel publié vendredi à Washington.

"Face à une reprise toujours dépendante du soutien des autorités, à la montée des risques et aux défis considérables concernant la situation budgétaire à long terme et le système financier, des mesures supplémentaires et décisives sont nécessaires pour permettre de parvenir à une croissance stable à moyen terme et de limiter les risques de contagion à l'étranger", indique ce document.

Cette vue reflète l'opinion exprimée lundi par les administrateurs du Fonds à l'occasion d'une réunion ayant permis de valider les consultations entre l'organisation multilatérale et les Etats-Unis, dans le cadre de l'évaluation de l'économie de ce pays.

Le FMI a publié vendredi le rapport établi par ses services à cette occasion, dont le ton est nettement moins optimiste que les conclusions "préliminaires" qui en avaient été publiées le 8 juillet.

A l'époque, les services du FMI jugeaient que la réponse des Etats-Unis contre la crise avait été "puissante et efficace" et que la reprise commençait à "s'enraciner de plus en plus".

Le Conseil d'administration du Fonds, ne qualifie désormais plus la réponse des autorités que de "massive", et note simplement que l'économie américaine est "en train de se reprendre". (BAJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés