350 jeunes à Kleine-Brogel pour une journée sur les carrières aéronautiques

Plusieurs centaines de jeunes ont participé mercredi à Kleine-Brogel (Limbourg) à un événement baptisé "Fly to your dream" et destiné à présenter les carrières de l'aéronautique militaire à des étudiants susceptibles de s'engager au sein des Forces armées.

Malgré une météo hivernale, quelque 350 jeunes - en majorité néerlandophones, mais aussi francophones - se sont rendus sur la base aérienne limbourgeoise pour faire connaissance avec les métiers de la composante Air de l'armée. Une bonne centaine d'entre eux a pu en outre effectuer un vol de "vulgarisation" en avion Embraer ERJ-145 ou en hélicoptère Agusta A109 et Sea King, a constaté l'agence BELGA.

Cette journée s'adressait aux jeunes de 16 à 21 ans désireux d'embrasser une carrière de pilote, de contrôleur aérien, de technicien d'avion ou intéressés par une dizaine d'autres fonctions dans l'aviation militaire, où les effectifs ont atteint un seuil "critique".

L'armée continue en effet à recruter pour renouveler son personnel, malgré la décision prise par le gouvernement de réduire les effectifs totaux du ministère de la Défense à 34.000 personnes d'ici 2015. Cette année, elle ouvre ainsi 1.293 places, dont 226 pour des officiers (31 pilotes et neuf contrôleurs du trafic aérien), 316 pour des sous-officiers et 751 pour des soldats et matelots.

La marine organisera pour sa part une journée similaire, baptisée "Job Day 2009", vendredi à la base navale de Zeebrugge, et réservée aux 120 premiers inscrits. (ALB)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés