Publicité

44% des Belges se sentent Belges d'abord

Quarante-quatre pour cent des Belges se décrivent d'abord comme Belges, mais ils sont plus nombreux côtés francophone (55%) que côté flamand (37%), selon un sondage relayé mercredi par la Libre Belgique. 26% des Belges se disent d'abord flamands, tandis qu'il ne sont que 4% à se considérer d'abord comme Wallons.

Moins d'un Belge sur trois (24%) a une perception positive de la Belgique, contre 38% pour une perception négative. 91% des Belges sondés estiment que le pays est politiquement instable et 58% qui pensent que la Belgique est socialement instable. Par contre, 69% des Belges pensent que la Belgique est attractive pour les touristes.

A l'international, ce sont les Russes qui ont la perception la plus positive de la Belgique (60%), suivis par les Indiens (49%), les Chinois (48%), les Indonésiens (41%) et les habitants d'Afrique du Sud (39%). Les moins positifs sont l'Australie, l'Espagne et la Suède (15% d'opinion positives), le Mexique et l'Argentine (14%), la France (13%) et les Etats-Unis (12%).

Le sondage a été réalisé par internet pendant l'été 2010 auprès de 18.594 personnes dans 24 pays présentant 75% du PIB mondial. La marge d'erreur se situe entre 3 et 4%. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés