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A partir de 2011, il sera presque impossible pour un poids lourd de se renverser

A partir du 1er novembre 2011, les cas de camions couchés sur le flanc devraient être beaucoup moins nombreux sur les routes européennes grâce à l'adoption d'une nouvelle réglementation "anti-basculement". C'est ce qu'a souligné vendredi la fédération de l'industrie technologique Agoria.

Cette nouvelle réglementation européenne, intitulée "General Safety Regulation", sera d'application pour tous les Etats-membres en 2011 et prévoit d'équiper obligatoirement tous les nouveaux modèles de semi-remorques, poids lourds et autocars de systèmes de stabilisation électronique (baptisés EVSC). La date butoir pour les minibus a quant à elle été fixée à juillet 2013.

"Ce système enregistre en permanence les paramètres d'équilibre du poids lourd. En cas de risque de basculement, il peut agir automatiquement sur les freins de chaque roue individuellement pour corriger l'équilibre de l'ensemble", explique Agoria, tout en précisant "avoir été étroitement associé à l'élaboration de cette législation", notamment via la rédaction de prescriptions techniques.

En 2008, plus de 2.500 accidents de la route impliquant un poids lourd ont été recensés en Belgique, soit près de 7 accidents par jour, rappelle encore Agoria.

(HIE)

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