Accident vasculaire cérébral:il faut une admission rapide dans une unité spécialisée

En cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), il est crucial que le patient soit pris en charge rapidement dans une unité neurovasculaire très spécialisée, recommande vendredi le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) dans un communiqué.

Certains hôpitaux belges ont créé des unités neurovasculaires spécialisées afin de mieux prendre en charge ces patients. Ces unités, composées d'équipes multidisciplinaires, sont très efficaces, souligne le Centre.

Il n'existe toutefois à l'heure actuelle ni agrément officiel ni normes de qualités pour ces unités en Belgique, leur organisation et la qualité des soins dépendant "uniquement de l'initiative de professionnels ou des hôpitaux", précise le communiqué. Le KCE a dès lors examiné, en collaboration avec Deloitte et l'hôpital universitaire de Louvain (KUL), comment mieux organiser et standardiser les soins prodigués aux patients souffrant d'accident vasculaire cérébral.

Le KCE recommande un système comprenant deux types d'unités neurovasculaires: tout d'abord une admission urgente, si possible dans les deux heures après l'accident, dans une unité neurovasculaire de type hyper aigu "revêt une importance vitale", insiste le KCE. Pour le Centre, le nombre d'unités de ce type devrait dépendre de l'accessibilité et du nombre d'habitants dans la région. "Idéalement tout patient devrait pouvoir atteindre une unité de ce type dans les 30 minutes suivant le premier contact médical."

Ensuite, après les trois premiers jours, le patient pourrait alors être transféré vers une autre unité neurovasculaire, plus proche de son domicile.

Cette prise en charge spécifique demande une sensibilisation de la population, des services d'ambulance et des généralistes, mais il faudrait également que ces deux types d'unité doivent répondre à des critères d'agréments officiels "pour garantir à tout patient des soins de qualité", conclut le KCE.

(CYA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés