Publicité
Publicité

Alain Destexhe élu président du Réseau parlementaire sur la banque mondiale

Le député MR Alain Destexhe a indiqué dimanche qu'il a été élu samedi président du PNoWB (Parliamentary Network on the World Bank-Réseau Parlementaire sur la Banque mondiale) à l'occasion de la Conférence annuelle de cette organisation qui se déroulait du 2 au 4 décembre à Bruxelles. Il succède ainsi au député travailliste britannique Hugh Bayley.

Le PNoWB a été fondé en 2000. Il regroupe près de 1.500 parlementaires provenant de plus de 140 pays répartis sur quatre continents, précise M. Destexhe dans un communiqué.

Depuis dix ans, cette organisation s'attelle à promouvoir une plus grande transparence des institutions financières internationales dans le domaine de la coopération au développement. Elle favorise à cet effet le rôle de surveillance des parlements et de la société civile, notamment dans l'hémisphère sud, précise le député réformateur.

Au cours de cette Conférence, des sujets tels que l'implication des parlements dans le financement du développement, le contrôle parlementaire de l'aide ou le rôle du secteur privé dans les politiques de coopération ont été abordés.

Les participants ont également entendu un exposé de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international. Au cours des discussions, il a notamment souligné que le FMI ne travaillerait pas avec un gouvernement de la Côte d'Ivoire qui ne serait pas reconnu par les Nations-Unies, indique encore M. Destexhe.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés