Arrestation en Belgique d'un membre présumé de l'ETA

Un membre présumé de l'organisation indépendantiste basque armée ETA, Luis Maria Zengotitabengoa, parmi les plus recherchés par la police, a été arrêté samedi en Belgique, a annoncé le ministère de l'Interieur espagnol.

"L'arrestation a eu lieu aux premières heures de la matinée dans la localité de Ostende (nord-ouest, ndlr)", lors d'une opération conjointe entre les polices espagnole et belge, a précisé le ministère dans un communiqué.

Selon la radio nationale espagnole (RNE), l'homme a été interpellé alors qu'il arrivait à un hôtel avec de faux papiers.

Zengotitabengoa, âgé de 29 ans et originaire de Durango (Vizcaye, Pays Basque), faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen pour "ses liens avec une tentative de transporter des explosifs de l'organisation (ETA, ndlr) au Portugal", a expliqué le ministère de l'Intérieur.

Il aurait participé à la location d'une fourgonnette chargée d'explosifs qui a été interceptée, le 9 janvier dernier, lors d'un contrôle de routine à Bermillo de Sayago, dans la province de Zamora (ouest).

Il est aussi soupçonné d'être lié à un appartement à Obidos, au nord de Lisbonne, où avait été retrouvé en février des explosifs et près de 1,5 tonne d'équipements pour commettre des attentats, appartenant à l'ETA. (MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés