Publicité

Asile: Le gouvernement fait un état de la situation

Le gouvernement a fait le point vendredi en Conseil des ministres restreint et en Conseil des ministres à propos des demandeurs d'asile dont la situation est inquiétante, près de 7.000 d'entre eux n'ayant pas à court terme pu bénéficier d'une place d'accueil alors que le froid sévit depuis plusieurs jours.

Une série de nouveaux centres temporaires sont en cours d'ouverture. Les associations ont également pris des initiatives pour venir en aide aux demandeurs d'asile.

Par ailleurs, en dépit des divergences de fond sur l'asile et la répartition des candidats, l'ensemble de la classe politique est d'accord pour dire qu'il faudra se pencher sur les flux d'immigration. Là aussi, certaines mesures ont déjà été prises.

Enfin, des décisions ont été annoncées visant à améliorer les procédures de recevabilité des demandes, afin de désengorger les centres.

Ce vendredi, le Conseil des ministres a pris acte du plan de gestion du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Le CGRA ambitionne de "résorber l'arriéré en deux ans" et s'engage à cet égard à prendre "1.400 décisions par mois". (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés