Assises de Gand: Olav Herreman acquitté pour l'assassinat de Joke Van Steen

Le jury de la Cour d'assises de Flandre orientale a acquitté, faute de preuves, Olav Herreman, 37 ans, pour l'assassinat de la jeune Joke Van Steen (17 ans), commis en 1995 à Audenarde. Le jury a suivi l'avis de la défense et du ministère public qui avaient demandé l'acquittement.

Joke Van Steen a été tuée dans la nuit du 11 au 12 novembre 1995 alors qu'elle rentrait chez elle à vélo après avoir participé à une fête à Audenarde. Son corps a été retrouvé dans un fossé.

Olav Herreman a été arrêté en 2000, après que Vincent Mahieu l'ait dénoncé comme étant le meurtrier de la jeune fille. Le jeune homme de 17 ans avait entretenu une relation intime avec l'accusé. Selon Vincent Mahieu, Olaf Herreman aurait tiré Joke Van Steen de son vélo, avant d'en abuser puis de la battre.

Quant à la question de culpabilité, le jury a tenu compte de plusieurs éléments dont le fait que les preuves matérielles n'étaient pas convaincantes, qu'il n'y avait aucun motif clair et que les déclarations de Vincent Mahieu, le témoin principal, était trop changeantes. (232)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés