Audition couronnée de succès pour la nouvelle Commissaire européenne bulgare

La Bulgare Kristalina Georgieva, Commissaire désignée à l'Aide humanitaire au sein de la Commission européenne, a promis mercredi qu'Haïti serait sa priorité, au cours de son audition devant le parlement européen qui a été couronnée de succès.

Faisant preuve d'assurance et de détermination dans ses réponses, la Commissaire désignée de 56 ans a été applaudie et complimentée durant son audition de trois heures.

Mme Georgieva est l'une des principales conseillères du premier ministre bulgare de centre-droit Boïko Borissov.

Elle a indiqué qu'elle démissionnerait lundi prochain de son poste actuel de vice-présidente de la Banque mondiale, où elle a notamment travaillé dans le domaine de l'environnement.

"Je serai prête le 9 février pour démarrer mon nouveau job", a-t-elle ajouté, en déclarant sa volonté d'apprendre le français pour faire plaisir à sa maman de 89 ans.

La nouvelle équipe de 26 commissaires du président de la Commission européenne José Manuel Barroso sera adoubée dans son ensemble le 9 février en session plénière du parlement européen.

Mme Georgieva était la dernière à être auditionnée, après avoir remplacé au pied levé la candidate bulgare précédente, l'ex-ministre des Affaires étrangères Roumiana Jeleva, contrainte à renoncer au poste après un examen de passage mouvementé devant le parlement.

Tous les groupes politiques, à l'exception de sa famille conservatrice, avaient émis des "doutes" le mois dernier sur la capacité de Mme Jeleva à occuper le poste de l'aide humanitaire. Elle était aussi mise en cause pour avoir dissimulé des intérêts financiers, ce qu'elle a toujours réfuté.

(JLS)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés