Balkans: Yves Leterme annule son étape croate en raison de la neige

Les conditions hivernales en Macédoine qui avaient déjà failli empêcher le premier ministre Yves Leterme d'atterrir à Skopje, pour la première étape d'un déplacement de deux jours dans les Balkans, l'ont finalement contraint dans la nuit de lundi à mardi à annuler sa visite en Croatie prévue dans la foulée.

Après une escale impromptue à Salonique (Grèce) où son avion avait été dérouté en raison de fortes chutes de neige à Skopje, M. Leterme a finalement atterri en début de soirée dans la capitale macédonienne, où il a abrégé son programme.

Il y a rencontré le Premier ministre Nikola Gruevski, à qui il a notamment rappelé la problématique engendrée par l'afflux soudain de candidats macédoniens à l'asile en Belgique.

M. Gruesvski l'a assuré des efforts entrepris par les autorités macédoniennes pour couper court aux fausses informations diffusées par certaines agences de voyage qui ont déposé ces dernières semaines près de 500 Macédoniens aux portes de l'Office des étrangers à Bruxelles, profitant notamment de l'exemption récente de visa pour plusieurs pays des Balkans depuis la mi-décembre.

Le gouvernement macédonien a en effet mis sur pied ces dernières semaines un comité de suivi de cette problématique et mené des campagnes d'information dans les médias pour déconstruire les manipulations de certains tours-opérateurs.

(DEF)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés