Publicité

BELG Pédophilie: le cas de l'ancien évêque de Bruges examiné au Vatican

L'instance vaticane chargée des délits les plus graves au sein de l'Eglise a été saisie par le pape du cas de l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a reconnu avoir abusé sexuellement de son neveu mineur pendant des années, a annoncé vendredi le Vatican.

"Le pape a demandé à la congrégation pour la Doctrine de la foi de s'occuper" du dossier de l'ancien évêque belge, a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, interrogé par l'AFP.

Il a indiqué que cette décision avait été prise "il y a quelques semaines", sans préciser la date exacte.

Roger Vangheluwe, dont la démission à la suite de ce scandale a été acceptée par le pape le 23 avril, a annoncé le 12 septembre sa retraite hors de son ancien diocèse, mais de nombreuses voix s'élèvent pour qu'il soit exclu de l'Eglise.

Un déluge de plaintes pour sévices sexuels commis sur des mineurs par des hommes d'Eglise a déferlé sur l'Eglise belge après cette démission.

La "commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale" -- mise sur pied par l'Eglise mais dirigée par un pédopsychiatre indépendant, Peter Adriaenssens -- a révélé avoir recueilli près de 500 plaintes de victimes et fait état de 13 suicides.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés