Berlinale: un court-métrage belge nominé aux Prix du cinéma européen

Le Festival international du film de Berlin a décerné mardi soir ses premiers prix, ceux du court-métrage, avec notamment un Ours d'or au réalisateur suédois Ruben Ostlund pour "Händelse Vid Bank". Le court-métrage belge "Venus vs Me", de la réalisatrice Nathalie Teirlinck, a été nominé pour le European Film Academy Short Film 2010.

Ce prix du meilleur court-métrage européen sera remis lors de la 23e cérémonie des Prix du cinéma européen, qui aura lieu le 4 décembre prochain à Talinn (Estonie).

"Venus vs Me", de la Belge Nathalie Teirlinck, raconte l'histoire de Marie, 12 ans, qui a du mal passer le cap de l'enfance. Depuis que sa jeune mère a ramené un nouveau petit ami à la maison, les questions de Marie restent sans réponse et la communication semble être impossible.

"Händelse Vid Bank", de Ruben Ostlund, tourné avec une seule caméra et sans coupes, donne la parole à 96 personnes qui racontent un braquage de banque raté.

L'Ours d'argent a quant à lui été décerné au réalisateur israélien Shai Miedzinski pour son court-métrage "Hayerida", l'histoire d'une famille qui cherche une pierre dans le désert pour orner une tombe.

Le court-métrage "Colivia", du Roumain Adrian Sitaru, a également été récompensé.

Les Ours pour les longs métrages seront décernés samedi soir. Vingt films sont en lice. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés