Bluff! , un film qui veut sensibiliser les jeunes aux dangers des jeux de hasard

La commission des jeux de hasard a lancé mercredi, à destination des jeunes de 14 à 18 ans, une vaste campagne de prévention sur les dangers de la dépendance aux jeux. Celle-ci s'appuie sur "Bluff! ", un moyen-métrage qui sera mis à disposition de toutes les écoles et associations d'aide à la jeunesse du pays.

"Les jeunes sont trop souvent exposés aux jeux de hasard et au rêve de devenir rapidement riche qui y est associé. Ceci n'est pourtant pas sans risque", insiste Etienne Marique, président de la commission des jeux de hasard.

Conçu par la réalisatrice flamande Cecilia Verheyden, "Bluff! " raconte en une quarantaine de minutes la descente aux enfers de cinq adolescents qui, piqués par le jeu et l'illusion de gains faciles, en viennent à prendre de plus en plus de risques inconsidérés, et ce jusqu'au drame.

Pour faciliter les discussions en classe, "Bluff! " est monté en cinq courts épisodes qui permettent d'avoir un débat à chaque étape du scénario. Le film, dont 3.000 DVD ont été gravés, est assorti d'un dossier pédagogique afin d'orienter le débat. Il peut également être visionné sur le site www.bluffonline.com

La pratique de jeux de hasard par les adolescents est loin d'être marginale en Belgique. Une étude du Crioc menée l'année dernière révélait qu'un jeune sur cinq âgé de 13 ans et plus s'y adonne régulièrement, dépensant en moyenne 38 euros par mois, souvent via l'achat de billets de loterie, le poker ou les paris sur internet. (EDR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés