Bruxelles active son plan froid pour les sans-abri et demandeurs d'asile

La Régie des bâtiments a mis deux immeubles à disposition des sans-abri et des demandeurs d'asile à Ixelles et Etterbeek. Mercredi, le plan froid pour les sans-abri sera également activé ainsi qu'un plan humanitaire pour les demandeurs d'asile, a indiqué Yvan Mayeur, le président du CPAS de Bruxelles.

Les sans-abri isolés seront placés à partir de mercredi soir dans un bâtiment vide de la rue des Champs à Etterbeek, dans lequel 200 à 300 places sont disponibles pour la nuit. Ils y recevront des repas ainsi qu'un accès aux sanitaires. Par ailleurs, une permanence médicale et psycho-sociale est à leur disposition. Le Samu social a reçu un mandat de la Commission communautaire commune (Cocom) de la Région de Bruxelles-capitale pour le plan froid à destination des sans-abri.

De plus, un plan humanitaire pour les demandeurs d'asile a été déployé avec la collaboration du secrétaire d'état pour l'Intégration sociale, Philippe Courard.

Dans le courant de la semaine prochaine, des demandeurs d'asile seront également accueillis dans un bâtiment de la rue Fritz Toussaint à Ixelles, principalement des familles avec enfants. Le Samu social s'occupera de l'accueil humanitaire jusqu'en mai 2011.

"Nous disposons de 400 places à Ixelles pour les personnes qui ont été envoyées par Fedasil. J'ai appris que le visa n'était plus nécessaire pour les Albanais à partir du 15 décembre. Cela posera de gros problèmes pour l'accueil", a réagi Yvan Mayeur. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés