Bruxelles: augmentation en vue des tarifs des taxis

Sous réserve du feu vert du gouvernement bruxellois, le prix des déplacements en taxi devrait augmenter au cours des prochains mois, le tarif 1, à l'intérieur des limites de la Région, passant de 1,35 à 1,50 euros/km. Le tarif d'attente devrait quant à lui passer de 25 à 30 euros/heure. Les tarifs seront désormais adaptés en fonction de l'index, chaque année. Il s'agit des principales mesures du nouvel accord sectoriel conclu jeudi entre la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels, et le secteur des taxis de la capitale.

Plus largement, l'accord fixe un cadre général de qualité de service à atteindre pour la durée de la législature régionale.

Les principales mesures prévues par l'accord en matière de qualité du service concernent l'élaboration d'un code de conduite du secteur, où le respect de la réglementation relative aux taxis occupe une place centrale (tarifs transparents, attitude courtoise du chauffeur, véhicules propres, itinéraires corrects, ...); les formations linguistiques adaptées pour les chauffeurs de taxis, et l'identité visuelle des taxis bruxellois.

D'autres mesures auront trait à l'utilisation des sites propres des bus par les taxis, à la stimulation du recours à des véhicules propres, et à l'introduction de nouveaux compteurs kilométriques digitaux pour imprimer les informations essentielles de la course pour le client.

Les contrôles pour lutter contre les abus dans le secteur seront renforcés.

La ministre Grouwels s'est dite convaincue que cet accord sectoriel permettra une évolution positive du secteur des taxis et que les chauffeurs de taxis deviendront de véritables ambassadeurs de la ville. (JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés