Bruxelles: des députés critiquent le projet de ligne de tram à la gare centrale

Plusieurs députés de la commission de l'infrastructure du parlement bruxellois ont critiqué mercredi le projet de ligne de tram destinée à desservir la Gare centrale, allant jusqu'à demander que l'on se donne du temps pour le revoir sensiblement en faveur des usagers faibles, pénalisés dans la mouture soumise à l'enquête publique. La ministre des Travaux Publics, Brigitte Grouwels (CD&V) a indiqué que le projet serait "très probablement adapté" en fonction des observatiosn formulées durant l'enquête publique, mais elle ne s'est pas engagée sur des modalités précises.

Le projet pour lequel une demande de permis a été introduite en juin dernier devrait être concrétisé en plusieurs étapes durant les années 2012 et 2013 pour se terminer en 2014.

L'objectif de la STIB est de mieux desservir la gare depuis Schaerbeek et l'avenue Louise en détournant les lignes 92 et 94 circulant actuellement sur l'axe de la rue Royale.

Mais le projet ne fait pas l'unanimité y compris, dans l'administration régionale de la mobilité et dans la majorité bruxelloise dont des députés Ecolo et cdH de la commission de l'Infrastructure du parlement régional ont repris mercredi à leur compte des critiques formulées en cours d'enquête publique. Pour eux, le projet ne s'intègre pas dans une vision globale de la mobilité dans ce coin de la ville. Il accorde trop de place à la voiture et limite très nettement l'espace réservé aux piétons et aux cyclistes. (JDD)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés