Bruxelles: Des valises contre la violence faite aux femmes

Une septantaine de femmes venues de Bruxelles et de Wallonie se sont rassemblées jeudi midi sur la place de la Liberté à Bruxelles, munies de valises afin de dénoncer les violences conjugales. En parallèle de cette action organisée à la veille de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », une délégation de 19 femmes a remis une pétition rassemblant 12.571 signatures aux parlementaires fédéraux.

« Les valises amenées par les participantes symbolisent ce que vivent les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs souvenirs, leurs, joies, leurs peines et leurs colères. Certaines de ces valises évoquent celles que les femmes remplissent dans l'urgence pour fuir une situation dramatique. Elles rappellent aussi ces valises que certaines femmes n'arrêtent pas de faire dans leur tête sans jamais pouvoir les faire pour de bon parce qu'elles n'osent pas quitter leur conjoint », explique Hafida Bachir, présidente du mouvement « Vie féminine » qui organisait l'action.

La pétition « Stop à la violence masculine » qu'une délégation de femmes a remis à la ministre de l'Egalité des Chances Joëlle Milquet (cdH), insiste particulièrement sur l'application rigoureuse et obligatoire de la circulaire « Tolérance zéro » sur l'ensemble du territoire belge. L'objectif de cette circulaire qui date de 2006, est de lutter contre les violences conjugales et faire chuter le nombre de dossiers classés sans suite en la matière.

(KAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés