Bruxelles et Molenbeek s'associent pour insérer les jeunes dans l'événementiel

La Ville de Bruxelles, la commune de Molenbeek, leurs missions locales pour l'emploi et leurs CPAS ainsi que l'ASBL LES (Lutte contre l'exclusion sociale), ont présenté, jeudi, leur projet "Rock the city!", une ASBL spécialisée dans l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (18-25 ans) infra-qualifiés dans l'événementiel. Les statuts seront déposés vendredi et les activités débuteront en septembre.

"Rock the city!" dispensera des formations et assurera un support aux événements dans la région en leur proposant des jobistes. Les deux communes ont initié, l'an dernier, un premier partenariat en offrant 10 formations de stewards dans l'événementiel qui sont renouvelées pour 2012.

L'échevin bruxellois de la Culture et de l'Emploi, Hamza Fassi-Fihri (cdH), souligne que 2.350 jeunes sont au chômage à Bruxelles-Ville et que 65% d'entre eux n'ont pas fini leur secondaire.

Appuyant que la culture et l'emploi peuvent se rencontrer, l'échevin bruxellois du Tourisme, Philippe Close (PS), relève qu'en 2011, 750 personnes ont été engagées dans l'événementiel pour 62.357 heures de travail.

"Les CPAS de la région bruxelloise donnent l'impression d'être cloisonnés. Les CPAS des deux communes vont ici travailler ensemble pour endiguer le chômage des jeunes", a-t-il expliqué.

Acquis pour 4 millions d'euros par le CPAS de Bruxelles, l'ancien bâtiment des archives de la banque KBC, d'une superficie de 5.000 m2, situé rue des Campines, à Molenbeek, servira de local à l'association et de nouveau lieu de stockage pour le matériel de la ville. (COR 940)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés