Bruxelles: inauguration de logements de transit pour réfugiés

Le mouvement d'insertion des réfugiés Convivial a inauguré mercredi des logements de transit pour réfugiés, au 109 de la chaussée d'Alsemberg à Saint-Gilles. L'immeuble a été acquis en mars 2008 par l'association grâce notamment à un don anonyme de 500.000 euros. Il accueillera, tous les six mois, sept nouveaux ménages. Les premiers locataires arriveront dans quinze jours.

Le bâtiment baptisé 'Maison Florida' est la première acquisition de l'association. Les redevances (loyers) seront inférieures aux prix de location du marché mais supérieures aux loyers sociaux.

Jusqu'à présent, Convivial mettait à disposition des réfugiés 15 logements de transit à Bruxelles, gérés par des Agences immobilière sociale (AIS) ou des propriétaires. En 2009, 325 ménages, soit 772 personnes, ont été relogés par Convivial, dont 65% à Bruxelles et 35% dans les Régions flamandes et wallonnes.

Actuellement, Convivial travaille régulièrement avec 57 propriétaires. L'association tente d'établir des relations de confiance dans la durée avec des propriétaires qui acceptent de louer leurs biens à des réfugiés ou des demandeurs d'asile.

Convivial se porte garant moralement mais non financièrement. Elle octroie toutefois des prêts en vue de constituer des garanties locatives. En 2009, 111 prêts ont été accordés pour un montant total de 50.000 euros.

L'association qui emploie 96 travailleurs dont 27 bénévoles, s'occupe d'accompagner les réfugiés dans leur recherche de logement mais aussi plus largement dans leurs diverses démarches d'insertion (recherche de formation et d'emploi, dons de meubles et de vêtements, démarches administratives, ...). (FCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés