Bruxelles: un groupe de travail sur les rapports entre la Région et les communes

Les négociateurs bruxellois ont bouclé jeudi soir l'avant dernier chapitre de leur accord consacré aux rapports entre la Région et les 19 communes. Ils ont convenu de créer un groupe de travail sur la meilleure répartition des compétences entre la Région et les communes et sur les frontières communales. Ce groupe sera composé de représentants régionaux et communaux. Ses conclusions sont attendues dans deux ans.

La question constitue traditionnellement l'une des pommes de discorde entre partis flamands et francophones à Bruxelles, les premiers étant plus favorables à la régionalisation de compétences communales, en raison notamment de leur moindre représentation dans les communes, les seconds étant de plus ardents défenseurs de l'institution communale.

"D'éventuels transferts de compétences Région-communes ou communes-Région pourront être envisagés s'ils reposent sur la démonstration que la subsidiarité requiert une prestation collective à un autre niveau de pouvoir et surtout s'ils contribuent à une amélioration de la politique à l'égard des citoyens et sont exempts de toute arrière-pensée communautaire", disait la note du formateur Charles Picqué (PS). (BVH)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés