Budget: tous les éléments seront disponibles pour le 30 septembre

Tous les éléments pour l'élaboration du budget 2012 seront disponibles pour le 30 septembre. En fonction de la situation, ce sera alors le nouveau gouvernement ou celui en affaires courantes qui s'attellera à la confection du budget. Le premier ministre Yves Leterme rencontrera la semaine prochaine le formateur Elio Di Rupo pour examiner la situation.

Le gouvernement disposera le 30 septembre du rapport du Comité de monitoring. Il a reçu ce vendredi le rapport du Bureau du Plan. D'ici la fin du mois, il disposera également des perspectives fiscales et des chiffres de la sécurité sociale. Les bilatérales, actuellement en cours, seront également terminées pour la fin du mois, a précisé le secrétaire d'Etat au Budget Melchior Wathelet. Celui-ci a aussi rappelé que chacun était d'accord sur l'objectif, à savoir limiter le déficit à 2,8% du PIB.

Le premier ministre rencontrera la semaine prochaine le formateur pour faire le point sur la question.

Sur Bel-RTL et RTL-TVi, M. Leterme a précisé qu'il faudra entre 7 et 8 milliards d'économies pour boucler le budget 2012. Il estime à 3 milliards le montant réalisable par des mesures indolores.

M. Leterme a ajouté qu'il revient certes au nouveau gouvernement de faire le budget mais il tient, pour sa part, à s'assurer que la Belgique sera en mesure de présenter des chiffres lors du sommet européen des 17 et 18 octobre.

Le 16 août dernier, le premier ministre avait déclaré que les travaux préparatoires devraient durer jusqu'au 25 septembre. "Pour pouvoir embrayer sur un travail plus politique, je crois qu'au plus tard vers le 5 ou 10 septembre, on doit savoir s'il y a un problème dans les négociations concernant le calendrier et voir s'il faut trouver d'autres solutions", avait-t-il ajouté.

Le même jour, la présidente du sp.a Caroline Gennez, soulignant qu'il revenait aux négociateurs qui doivent former le nouveau gouvernement, d'élaborer le budget 2012. Le sp.a ne fait pas partie du gouvernement affaires courantes qui pourrait finalement élaborer le budget 2012. (MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés