Publicité

Bxl: les bus de nuit et les taxis collectifs nouvelle mouture ont davantage la cote

La récente réforme des services de bus et de taxis collectifs de nuit dans la capitale est un succès, a affirmé jeudi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels, sur base des premières statistiques de fréquentation disponibles. Selon elle, la diminution du tarif de Collecto a engendré une multiplication du nombre de clients par trois en quelques quelques semaines. Noctis, qui ne propose plus que 11 lignes (17 jusqu'au 9 avril), a conservé 90 pc de sa clientèle. Du 16 avril au 9 mai, 4 lignes du sud de Bruxelles ont même enregistré une hausse de fréquentation de 12%.

Malgré la nécessité de réaliser des économies dans son budget, les ministres bruxellois avaient décidé de réformer l'offre de transport en commun nocturne.

Ils avaient décidé de maintenir le service de bus de nuit, le vendredi et le samedi, jusqu'à 2h45 (dernier départ au centre), en s'appuyant sur un réseau de 11 lignes, ce qui a permis à la Région de réduire de 700.000 euros, l'addition pour la Région.

Pour Collecto, durant le mois d'avril le nombre d'utilisateurs a crû d'au moins 60%. Cette tendance s'est maintenue durant le mois de mai. Au rythme actuel, d'ici le premier juin, Collecto devrait avoir enregistré 2.200 clients en deux mois, soit un triplement par rapport aux deux mois précédents.

Depuis sa réforme, Collecto offre des tarifs plus attractifs: 6 euros la course dans Bruxelles -voire 5 pour les abonnés de la STIB- au lieu de 8 auparavant.

(JDD)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés