Canicule: Infrabel lance son "plan chaleur"

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a activé son "plan chaleur" et a pris des mesures proactives en vue des fortes chaleurs annoncées dans le pays, annonce-t-il vendredi dans un communiqué. Les conditions climatiques extrêmes peuvent en effet rendre le réseau plus sensible et vulnérable à d'éventuels incidents.

Le plan chaleur comprend des mesures préventives mais également la mobilisation d'équipes d'intervention en cas d'éventuels dérangements.

Traffic Control, le centre de coordination du trafic d'Infrabel, diffuse notamment plusieurs fois par jour des bulletins météo via l'intranet.

Les équipes techniques d'entretien des voies réalisent également "des contrôles supplémentaires afin d'éviter d'éventuels déplacements des voies, l'acier se dilatant sous l'effet des variations de température", détaille le communiqué.

Grâce à une base de données issus de contrôles annuels, ces équipes peuvent, de plus, agir proactivement sur les 3.500 km de lignes.

Par ailleurs, lors de fortes chaleurs comme celles que l'on connaît actuellement, Infrabel peut appliquer des restrictions de vitesse temporaires sur une zone déterminée du réseau.

Enfin, Infrabel mobilise le personnel technique pour effectuer des contrôles quotidiens de l'état de l'infrastructure ferroviaire ainsi que des équipes d'intervention mobiles, en cas d'incidents sur le réseau. (MPE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés