Canicule: le seuil en matière d'ozone dépassé seulement à Roulers

Le seuil d'information européen pour l'ozone n'a été dépassé vendredi qu'à Roulers. C'est ce qu'il ressort des données publiées sur le site internet de la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE).

A Roulers, l'indice d'ozone s'établissait à 15h00 à 181 µg/m3 mais à 19h00, il était déjà redescendu en-dessous du seuil d'information fixé à 180 µg/m3. C'est surtout dans le nord du pays que de fortes concentrations en ozone ont été mesurées, entre 146 et 180 µg/m3. Ce fut notamment le cas en Flandre Occidentale et Orientale, dans des zones importantes de la province d'Anvers et de Limbourg mais aussi, localement en Brabant flamand, à Bruxelles et dans le nord des provinces de Hainaut et de Liège. Le niveau d'alarme, de 240 µg/m3, n'a cependant jamais été atteint.

Le seuil d'information concerne les personnes ayant des difficultés respiratoires, les personnes âgées et les enfants. Le seuil d'alarme concerne toute la population.

Samedi, des perturbations orageuses toucheront d'abord le nord-ouest du pays. Contrairement à ce vendredi, de fortes concentrations en ozone seront donc à craindre sur le sud et l'est du territoire, là où les orages n'arriveront que plus tard. (VKB)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés