Canicule: les services météo prévoient "la journée la plus chaude de l'année"

Les services météo privés MeteoServices de Louvain prévoient que ce vendredi sera la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Le record pour la journée du 2 juillet date de 1976, avec 33,6 degrés, indique de son côté l'Institut royal météorologique (IRM).

MeteoServices prévoit une température maximum moyenne de 34 degrés. En Campine, avec l'air subtropical, le mercure pourrait monter jusqu'à 37 degrés. A la mer, les températures seraient plus basses avec 25 degrés.

L'IRM, pour sa part, attend des maxima de 29 degrés à la mer, de 29 à 30 degrés en Haute-Belgique et de 34 degrés dans le centre du pays. En Campine, les températures monteront probablement à 36 degrés, selon l'IRM.

Par ailleurs, le mercure montait déjà jusqu'à 32,5 degrés dans la commune de Kleine-Brogel (Limbourg) vendredi midi, indiquaient les observations de l'IRM. C'est la valeur constatée la plus chaude de cette mi-journée.

Les températures les plus "fraîches" en Belgique (où une station de prélèvement est présente et où les informations sont communiquées) ont été enregistrées à Middelkerke avec 24,4 degrés et à Saint-Hubert avec 26,3 degrés.

A midi toujours, les températures tournaient autour de 31 degrés à Uccle.

Le record pour le 2 juillet (sur la période de 1921 à 2008), est de 33,6 degrés, en 1976 à Uccle. (LVK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés