Publicité

Charles Michel signe un nouvel accord de coopération belgo-ougandais

Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a conclu vendredi à Kampala un nouvel accord de coopération belgo-ougandais, d'un montant de 64 millions d'euros pour les quatre prochaines années, ce qui représente plus qu'un doublement de l'aide fournie par rapport à la période en cours.

Cette aide se concentrera sur deux secteurs - la santé et l'éducation -, a expliqué M. Michel en ouvrant dans la matinée la commission mixte chargée de négocier les derniers détails du prochain Programme indicatif de coopération (PIC).

Il a signé le nouvel accord dans l'après-midi.

L'Ouganda est l'un des dix-huit pays "partenaires" de la Coopération belge. Le précédent PIC ne portait que sur 24 millions d'euros sur trois ans. En 2007, l'aide publique au développement (APD) belge en Ouganda a ainsi représenté quelque 10,82 millions d'euros (dont 5,8 millions en coopération bilatérale), déjà principalement dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

M. Michel compte aussi se rendre samedi à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une ville menacée par l'avancée de la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda. Il veut "se rendre compte sur place de la situation humanitaire", a-t-il expliqué. (CLA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés