Cinq thèmes prioritaires pour la recherche francophone

Les gouvernements wallon et de la Communauté française ont défini avant les vacances les cinq thèmes prioritaires de leur politique intégrée en matière de recherche, rapporte jeudi La Libre. La note est soumise pour le moment à la concertation des acteurs du secteur et devrait être adoptée à la fin de l'année.

Le développement durable fera l'objet d'une attention particulière, entre autres la question du renouvellement des ressources et la perte de la biodiversité. Le ministre de la Recherche, Jean-Marc Nollet, s'est fixé un objectif: l'ouverture d'un centre d'excellence dans ce domaine en Wallonie, à l'image de celui qui a été crée à Liège dans le secteur de la biologie.

L'énergie figure également parmi les thèmes retenus, et plus particulièrement les questions du flux et du réseau, les technologies dans différents domaines (TIC, nouveaux matériaux, etc.), la santé (facteurs biologiques, facteurs environnementaux, facteurs culturels et habitudes de vie) et l'allongement de la durée de vie ainsi que la qualité de celle-ci. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés