Conciliateur: M. Vande Lanotte, reçu par le souverain, va poursuivre son travail

Le roi Albert II a reçu lundi matin en audience au Château de Laeken le conciliateur royal, Johan Vande Lanotte, qui a fait un troisième rapport sur sa mission et plus particulièrement sur les progrès réalisés dans le domaine de la loi de financement et du transfert de compétences, a annoncé le Palais.

M. Vande Lanotte poursuivra son travail, y compris dans les autres domaines de sa mission, a ajouté le Palais dans un communiqué.

L'ancien ministre et président du sp.a avait été chargé par le Roi d'une mission de conciliation le 21 octobre dernier. Il avait fait un premier rapport au Roi le 2 novembre, puis un deuxième le 16 novembre.

Le conciliateur a notamment fait analyser par la Banque nationale et le Bureau du plan, ainsi que par six experts, les propositions de réforme de la loi de financement déposées par les partis engagés dans les discussions institutionnelles.

M. Vande Lanotte doit entamer le deuxième tour de négociations qui démarrera lundi à 13h30 avec les présidents des partis francophones (PS, cdH, et Ecolo).

Mardi après-midi, ce sera au tour des présidents des formations flamandes (N-VA, CD&V, sp.a en Groen! )

Ces réunions doivent permettre de donner suite aux questions et propositions d'amendements à la proposition du conciliateur que les partis avaient la possibilité d'introduire.

En raison des nombreuses questions et demandes de précisions qui entouraient la proposition de M. Vande Lanotte, celui-ci a décidé d'organiser une session d'information supplémentaire avec les experts financiers des sept partis à la recherche d'un accord institutionnel. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés