Consortium 12-12: toutes les ONG belges ne s'y retrouvent pas

Parmi les principales ONG belges, toutes ne font pas partie du Consortium belge pour les situations d'urgence également appelé Consortium 12-12. Ainsi, Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix-Rouge de Belgique préfèrent agir de manière individuelle.

Jeudi, le Consortium belge pour les situations d'urgence, composé de cinq ONG, a lancé une action commune en vue de récolter des fonds pour les sinistrés du Pakistan.

Au vu de la situation dans le pays, Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et Unicef Belgique ont décidé d'unir leurs forces et ont mis en place un numéro de compte commun, le 000-0000012-12, pour récolter les dons.

MSF et la Croix-Rouge de Belgique ne sont pas membres de ce consortium. Par contre, les deux organisations ont décidé de lancer chacune un appel aux dons et ce, de manière tout à fait autonome.

MSF explique entre autres cette position par son désir de préserver son indépendance d'action. En effet, l'ONG, fréquemment en contact avec des belligérants, se doit d'afficher une indépendance totale.

De son côté, la Croix-Rouge de Belgique souhaite conserver son indépendance car elle souhaite utiliser les fonds récoltés le plus rapidement possible dans des actions d'aide d'urgence.

Par ailleurs, les deux ONG veulent laisser l'opportunité aux donateurs de choisir quel type d'aide ils souhaitent soutenir.

Pour soutenir MSF, les donateurs peuvent verser leurs dons au numéros de compte 000-0000060-60. Et pour l'aile francophone de la Croix-Rouge, sur le compte 000-0000016-16.

(AUM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés