Contrôles de l'AFSCA à Saint-Josse: plus de 50 pc des établissements non-conformes

L'AFSCA, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, a publié lundi les résultats de son action de contrôle effectuée à Saint-Josse-ten-Noode dans 257 établissements ayant une activité en rapport avec la chaîne alimentaire.

Les actions de contrôle ont eu lieu du 16 au 23 novembre 2009. L'essentiel de cette action visait le secteur HoReCa (57 pc), les magasins d'alimentation de détail comme les boulangeries, les boucheries et les poissonneries (33 pc). Le reste concernait les cuisines de collectivités (8%).

Lors de ces contrôles, 85 avertissements et 38 PV ont été dressés (dont un avec fermeture temporaire de l'établissement). 25 PV supplémentaires ont ordonné la saisie immédiate de denrées alimentaires. Au total, 2.052 kg de denrées alimentaires ont été détruites. Plus de 50 pc des établissements contrôlés n'étaient donc pas en ordre.

Les motifs qui ont donné lieu à ces PV étaient principalement le non-respect de la chaîne du froid (conservation de la nourriture à des températures non-conformes) et des problèmes d'hygiène et d'ordre (nettoyage qui laisse à désirer, invasion de rongeurs et de leurs nombreuses déjections dans les denrées).

Les commerces qui n'étaient pas ouverts au moment des contrôles peuvent encore s'attendre a être contrôlés. (JDO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés