Publicité

Crise de l'accueil: Ecolo et Groen! débarquent chez Courard avec une famille afghane

La députée Ecolo Zoé Genot et la sénatrice Groen! Freya Piryns ont débarqué mercredi au cabinet du secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale Philippe Courard en compagnie d'un couple afghan et ses trois enfants actuellement à la rue en raison de la pénurie de places d'accueil.

Cette famille afghane "dort dans la rue depuis son arrivée en Belgique le 14 octobre dernier", ont affirmé les deux parlementaires.

Confronté à ce cas particulier, une place a immédiatement été accordée, a-t-on indiqué au cabinet Courard.

La crise de l'accueil, qui perdure depuis près de deux ans, a jeté près de 6.000 demandeurs d'asile dans la rue, selon les deux parlementaires.

"Le gouvernement ne parvient pas à remplir ses obligations internationales et offrir un toit aux familles, qui y ont pourtant droit", a souligné Freya Piryns. Les Verts réclament d'urgence la création de nouvelles places d'accueil. A plus long terme, ils ont réintroduit leur proposition de loi sur l'accueil des demandeurs d'asile.

Le gouvernement s'est fixé en début d'année pour objectif de créer 5.000 nouvelles places d'accueil avant la fin 2010. Jusqu'à présent, 3.500 ont été créées.

La Défense a été sollicitée pour mettre des pavillons à disposition en prévision de la période hivernale. Le conseil des ministres de ce vendredi se penchera à nouveau sur la question. L'objectif est également de travailler avec la Croix rouge pour avancer le plus vite possible, précisait-on au cabinet Courard.

(KNS)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés