Crise: Johan Vande Lanotte poursuit ses contacts

Parallèlement aux travaux des six experts et des techniciens de la Banque Nationale de Belgique (BNB) et du Bureau du plan, le conciliateur Johan Vande Lanotte poursuivait les contacts avec les présidents des sept partis qui négociaient jusqu'à présent une réforme de l'Etat.

Il rencontre ce vendredi 4 présidents de partis. Il verra les 3 autres au cours du week-end. Il a organisé une nouvelle réunion avec les présidents de la N-VA et du PS, Bart De Wever et Elio Di Rupo, jeudi. Il a aussi de nombreux contacts avec les experts et les techniciens de la BNB et du Bureau du plan chargés d'une évaluation chiffrée des différentes propositions de révision de la loi de financement afin d'objectiver la discussion sur ce sujet, a indiqué son porte parole vendredi.

Lundi matin, les six experts et les techniciens de la BNB et du Bureau du plan se réuniront pour mettre la dernière main à leur rapport. Chaque parti recevra alors la partie du rapport concernant sa proposition.

M. Vande Lanotte se rendra chez le roi mardi et lui remettra le rapport complet qui sera ensuite transmis aux sept partis. Ce n'est dont qu'à ce moment-là que les partis pourront prendre connaissance des propositions des autres partis et de l'évaluation chiffrée qui en a été faite.

A partir de mercredi, M. Vande Lanotte devrait reprendre les discussions bilatérales et il n'est pas exclu que le conciliateur formule dans cette perspective une proposition de compromis.

Par ailleurs, on soulignait vendredi à plusieurs sources que les documents transmis jeudi par Johan Vande Lanotte aux sept partis ne constituent en aucun cas un début d'accord. Il s'agit d'une sorte de transcription de l'état des discussions sur les autres points que la loi de financement. (FEM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés