Déclaration Verhofstadt III: un budget et le pouvoir d'achat

Le Premier ministre Guy Verhofstadt a énoncé un programme limité en dix points vendredi à la Chambre à l'occasion de son allocution portant le gouvernement intérimaire.

Le gouvernement Verhofstadt III entend s'atteler à la confection d'un budget pour l'année 2008. La coalition intérimaire a la volonté de résorber le déficit prévu pour l'année 2008, lequel devrait osciller entre 0,4 et 0,7 pc du PIB.

L'exécutif a par ailleurs fait connaître son intention de soutenir le pouvoir d'achat de la population. Guy Verhofstadt a évoqué dans sa déclaration "une combinaison équilibrée d'augmentations des allocations les plus basses et d'adaptations au bien-être supplémentaires, en particulier pour les pensions, ainsi que des réductions d'impôt ciblées sur les bas et moyens revenus".

Le Premier ministre a également annoncé, en vue de contenir la hausse des prix, la conclusion "d'accords visant les secteurs tels que l'énergie et la distribution", "un suivi de l'évolution des prix, par des réductions de charges sur les produits énergétiques, l'extension du fonds mazout et une évaluation des tarifs sociaux".

Comme annoncé, le gouvernement prévoit d'accorder "un ballon d'oxygène supplémentaire à l'industrie, plus particulièrement au travail en équipes et à l'économie de la connaissance".

(NLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés