Décret inscriptions: quelques avancées techniques, nouvelle réunion mercredi

Une réunion du comité ministériel restreint du gouvernement de la Communauté française, lundi en fin de journée, a permis d'engranger quelques avancées techniques sur l'avant-projet de décret sur les inscriptions scolaires et la mixité sociale, mais pas encore sur les fameux critères de départage et leur pondération, ultime point d'achoppement avant un atterrissage du texte sur la table du gouvernement, espéré pour jeudi, a-t-on appris auprès du cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet.

Le comité restreint s'est réuni pendant près de trois heures, lundi en fin de journée, pour tenter de régler une dizaine de points toujours en suspens, après l'accord sur les grandes lignes de l'avant-projet atteint il y a une semaine et demi. Ces derniers points concernent notamment les critères de départage des élèves et leur pondération.

Les avancées techniques engrangées portent notamment sur la possibilité pour la Commission interréseaux de régulation des inscriptions (Ciri) d'obliger une école à créer des places supplémentaires en cas de force majeure (ex: des jumeaux dont l'un aurait obtenu une place dans une école et pas l'autre), ou d'établir les critères prioritaires au cas où une école serait remplie uniquement d'élèves prioritaires.

Le comité ministériel restreint se réunira à nouveau mercredi, avec la volonté qu'un texte aboutisse jeudi sur la table du gouvernement, indique-t-on au cabinet Simonet.

Vu la délicatesse des points encore à régler, on peut imaginer que cette réunion ira au finish. (BPE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés