Dehaene: "nous allons redevenir un modèle"

L'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene relativise les six mois de crise qu'a traversés le pays, dans un entretien à L'Echo où il dit sa confiance que la Belgique redeviendra un Etat modèle dans l'Union européenne.

"Il y a bien sûr des risques" liés à l'inquiétude des marchés des capitaux face à l'image de la Belgique à l'étranger, reconnaît l'ancien "démineur" institutionnel.

Mais "le plus grand risque serait de retomber dans les travers de la fin des années septante où l'on était à ce point focalisé sur la réforme de l'Etat qu'on en oubliait de mener une politique socio-économique et budgétaire", fait-il remarquer.

Jean-Luc Dehaene souligne que la Belgique a déjà connu "ce genre de situation" par le passé. "Et dès que nos problèmes ont été résolus, nous sommes redevenus un Etat modèle pour notre façon d'élaborer des compromis".

Se gardant d'affirmer qu'Yves Leterme réussira en trois mois ce qu'il n'a pu réaliser en six mois, Jean-Luc Dehaene relève que le gouvernement dispose d'une majorité des deux tiers. Mais "ça n'est pas encore une garantie de réussite, il faut aussi la volonté d'aboutir à un accord". (BPE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés