Des Israéliens portent plainte devant la justice belge contre le Hamas

Des Israéliens ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte devant la justice belge contre le mouvement islamiste Hamas, accusé de crimes de guerre pour avoir tiré des roquettes à partir de la bande de Gaza.

La plainte a été déposée par quinze Israéliens ayant la nationalité belge, indiqué à l'AFP leur avocat, Me Roel Coveliers.

Les plaignants affirment avoir été victimes à des degrés divers des roquettes palestiniennes. Des milliers d'entre elles ont été tirées depuis la bande de Gaza, faisant sept morts en Israël, depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans ce territoire en juin 2007.

Cette action a été engagée par un lobby pro-israélien en Europe, "L'initiative européeenne", en réponse aux tentatives de déférer des responsables israéliens devant des tribunaux étrangers.

La plainte s'appuie notamment sur le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone qui a accusé Israël, mais aussi les groupes armés palestiniens, de "crimes de guerre" durant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre-janvier derniers.

Selon le droit belge, les tribunaux peuvent juger "des crimes internationaux si les victimes sont des Belges ou ont vécu en Belgique pendant au moins trois ans au moment où les faits ont été commis".

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés