Des milliers de demandes d'asile en huit jours accentuent la crise de l'accueil

Lors des huit jours durant lesquels les instances chargées de l'enregistrement des demandeurs d'asile ont été ouvertes ce mois-ci, 1.010 nouvelles demandes ont été enregistrées. Les listes d'attente pour obtenir une place dans un centre d'accueil ou un hôtel s'allongent de jour en jour. Ces derniers jours, Fedasil, l'agence fédérale chargée de l'accueil des demandeurs d'asile, n'a pas trouvé de place pour 200 d'entre eux. C'est ce qu'indique jeudi De Morgen.

Le commissariat général aux réfugiés et apatrides prévoit que 2010 sera une année record en la matière, avec au total plus de 20.000 demandes d'asile enregistrées, contre un bon 11.000 en 2006 et 2007, et 17.000 l'an dernier.

Rien que sur les huit jours ouvrables dans les services publics qu'on dénombre à ce jour au mois de novembre, 1.010 demandes ont été introduites. La hausse des demandes enregistrée ces derniers mois se poursuit donc. En octobre, 2.076 personnes ont demandé l'asile politique en Belgique, contre 1.906 en septembre.

Ce jeudi, le personnel de Fedasil arrêtera le travail durant une heure pour dénoncer la pression du travail et le manque d'effectifs. (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés