Des milliers de sapins gratuits à Anderlecht

Depuis lundi, le magasin Ikea d'Anderlecht ne vend plus ses sapins de Noël mais les donne, selon un journal francophone, qui parle d'un surplus de 4.000 conifères alors que la plupart des familles ont déjà décoré leur sapin. Le quotidien dit ignorer si d'autres magasins de la chaîne d'ameublement suédoise sont également concernés ailleurs en Belgique.

Les sapins se vendaient jusqu'alors 15 euros pièce. Afin d'encourager le recyclage, la chaîne invite les clients à rapporter ensuite leur bien entre le 2 et le 16 janvier. En échange, ils recevront un bon d'achat de 12,5 euros. Cependant, la surface anderlechtoise a vu trop grand: 4.000 sapins attendent encore preneurs.

Les conifères sont donc à présent offerts gratuitement. Selon le quotidien, les sapins en motte, emballés dans des filets et mesurant entre 1m40 et 1m80, "n'ont pas franchement l'air en bonne santé".

La collecte vaut également pour les sapins gratuits, même si les clients plus chanceux ne recevront pas de bon d'achat. En effet, "la majorité des provinces refusent que l'on puisse replanter ce type de conifère dans nos régions", explique un employé. Malgré cette gratuité, les sapins risquent toutefois de ne pas être tous écoulés.

Les pépiniéristes n'apprécient pas cette attitude, qu'ils qualifient de peu écologique. (CHN)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés